Nombre record de visiteurs à Mobicar'18

Nombre record de visiteurs à Mobicar'18

Les Belges optent massivement pour des vacances en caravane ou en motorhome

Lors de ces 5 derniers jours, la météo radieuse et les élections n’ont pas empêché les fans de camping de se rendre à Mobicar’18. Au contraire, la 56e édition du salon de la caravane, du motorhome et des accessoires a attiré pas moins de 25.965 visiteurs (dont 4.409 via le Salon de l'Alimentation), un fameux bond en avant par rapport à l’édition précédente. Avec un produit devenu véritablement tendance, le salon peut se targuer d’être plus pertinent que jamais. En effet, les motorhomes et les caravanes continuent de se vendre comme des petits pains, car voyager avec en véhicule de loisirs est bon marché, permet d’être flexible et… est bon contre le stress.

Mobicar'18
Mobicar'18

De plus en plus de Belges semblent tentés de troquer leur chambre d’hôtel luxueuse contre un exemplaire sur roues. Et ce n’est pas surprenant : voyager en caravane ou en motorhome offre de nombreux avantages. La liberté et la flexibilité sont particulièrement attrayantes. « Cette année, le public était très varié. Jeunes et moins jeunes voyageurs, expérimentés et novices de la caravane et du motorhome, sont venus découvrir ce qu’avait à offrir Mobicar » déclare Bart Decuyper, le président de la BCCMA. « Chaque marque propose aujourd’hui un modèle d’entrée de gamme abordable ainsi qu’un modèle de luxe pour les campeurs expérimentés. »

Le président constate également une évolution dans l’âge du public des visiteurs du salon. Alors qu’il y a quelques années, c’était les personnes de plus de 65 ans qui montraient un intérêt pour les vacances en camping, avec la caravane ou en motorhome, on constate aujourd’hui qu’il y a de plus en plus de personnes de 45 ans qui partent en famille. « Ils vont principalement découvrir la nature pour échapper au stress quotidien. » En outre, Bart Decuyper rajoute que « voyager avec une caravane ou un motorhome va souvent de pair avec la marche et le cyclisme. Même le chien peut être de la partie ».

Des nouveautés qui ont fonctionné

Cette année, le salon Mobicar était divisé en trois zones : l’espace vert destiné aux motorhomes, l’espace bleu pour les caravanes et l’espace orange rassemblant tous les accessoires et services liés au secteur. Cette nouvelle structure s’est révélée efficace et sera maintenue pour les prochaines éditions. « Les réactions des visiteurs et des exposants étaient positives. Grâce à ces différentes zones, les exposants savaient immédiatement ce que les visiteurs recherchaient et les visiteurs pouvaient également axer leur visite en fonction du type de véhicule ou d’accessoires recherchés », explique Frédéric François, organisateur du salon.

La possibilité d’essayer un motorhome sur la route a également rencontré un franc succès. Les visiteurs ont eu l’opportunité de prendre le volant des derniers modèles de motorhomes. Encore une fois, les réactions étaient positives et unanimes. « Les inscriptions étaient complètes et on a entendu dire que pouvoir faire cet essai était un pas important dans la décision d’achat de nombreux visiteurs », rajoute Frédéric François.

Un public à pouvoir d'achat

L’idée selon laquelle les visiteurs de Mobicar attendent de venir au salon pour acheter un motorhome ou une caravane a été à nouveau confirmée cette année. « Ils peuvent y voir tous les modèles dernier cri et peuvent profiter des beaux avantages du salon. Ils regardent, comparent, testent et achètent souvent le même jour », explique Bart Decuyper. De plus, le timing de Mobicar est parfait, car un achat pendant le salon signifie souvent que le véhicule sera livré le printemps prochain, juste à temps pour les vacances.

La Caravane et le Motorhome de l'Année 2019

Les visiteurs ont une nouvelle fois voté en masse pour le motorhome et la caravane de l’année 2019.

Pour les motorhomes, les gagnants sont :

  • Van en-dessous de 45.000 euros : Adria Twin Plus 600 SPB
  • Van à partir de 45.000 euros : Globe-Traveller Voyager XS
  • Profilé en-dessous de 60.000 euros : Challenger Graphite 260 maxi salon
  • Profilé à partir de 60.000 euros : Bürstner Ixeo T 690T
  • Intégral en-dessous de 75.000 euros : Dethleffs Pulse I 7051 DBM
  • Intégral à partir de 75.000 euros : Cathago S Plus 64

Pour les caravanes, les modèles gagnants sont :

  • Caravanes en-dessous de 20.000 euros : Bürstner Premio Life 490 TK
  • Caravanes  20.000 euros : Dethleffs Generation 465 FR

Mobicar’19 se déroulera du jeudi 3 au lundi 7 octobre 2019 à Brussels Expo.

 

Lieke Vervoort Attachée de presse Mobicar, Two cents
A propos de Mobicar

Mobicar, le salon international de la caravane et du motorhome, ouvrira ses portes en octobre pour la 56ème fois. Au programme, des exposants internationaux, les modèles derniers cris de motorhomes et caravanes mais aussi les meilleurs trucs et astuces pour réussir votre séjour au camping. Plus d’informations sur les exposants et l’ouverture des inscriptions dans les prochains mois.

Mobicar'18
11-15 octobre 2018
Palais 6 - 7 - 9 - 11
Brussels Expo
www.mobicar.be