Voyager en caravane ou en motorhome : le remède ultime contre le stress
Les Belges qui voyagent en motorhome ou en caravane considèrent cette formule de vacances comme le remède ultime contre le stress. En outre, celle-ci a une influence positive sur leurs relations familiales. Voici la conclusion singulière d’une enquête représentative réalisée auprès de 1000 Belges. Le bureau d’études iVox a mené cette enquête dans le cadre de Mobicar, le salon par excellence pour les amateurs de caravanes et motorhomes se déroulant cette année du 11 au 15 octobre inclus.
Remède antistress
Les voyageurs en caravane et motorhome voient de nombreux avantages à voyager dans un véhicule de loisirs : ils sont apaisés et oublient le stress de la routine quotidienne (8 sur 10). Quelque 72 % ont le sentiment d’avoir complètement rechargé leurs batteries sur le plan mental au terme du voyage. Un peu plus de la moitié affirme se sentir en meilleure forme dans la caravane ou le motorhome. En outre, les voyageurs déclarent que leurs relations familiales s’en portent mieux : 79% disent se sentir plus proches les uns des autres en vacances en caravane ou en motorhome. Une grande partie (86 %) apprécie les moments familiaux typiques passés au camping, comme cuisiner, manger et jouer à des jeux de société ensemble. De plus, un peu plus de la moitié des voyageurs en caravane et motorhome rapporte que ce type de vacances a un effet positif sur la relation avec leur partenaire. Un voyageur sur cinq (18 %) indique même avoir davantage de relations sexuelles qu’à la maison lorsqu’il est en vacances en caravane ou en motorhome.
Voyage de rêve
Près de la moitié des Belges qui partent de temps à autre en vacances le ferait volontiers en caravane ou en motorhome. Un roadtrip avec un véhicule de loisirs attire surtout les Belges plus jeunes, à raison de 54% des Belges de moins de 35 ans, contre 32% des plus de 55 ans. Pour un quart de Belges, un voyage autour du monde en caravane ou motorhome représente même un rêve. 70% de ceux qui ont déjà voyagé en caravane ou motorhome réitéraient volontiers l’expérience.
Flexible et bon marché
Par ailleurs, voyager en caravane ou en motorhome est « à la mode » en raison de la flexibilité offerte par cette formule : 8 Belges sur 10 trouvent cette manière de voyager flexible. C’est ce qu’il ressort également du top 3 des atouts de ce mode de voyage : décider au moment même où aller, se déplacer n’importe où et devoir peu planifier. Quelque 60% trouvent ce moyen de transport approprié pour de nombreux types de vacances : 46% trouvent qu’il se prête à un circuit touristique à travers un ou plusieurs pays, 37% le trouvent idéal pour des vacances en camping dans la nature et 27% souhaitent aller au soleil en caravane ou en motorhome. 18% utiliseraient un véhicule de loisirs pour se rendre à une fête afin de moins devoir faire attention à ce qu’ils boivent. En outre, selon 7 Belges sur 10, ce moyen de transport est moins onéreux que de partir en avion ou en voiture.
Mobicar, le salon pour les voyageurs en caravane et motorhome
Cette enquête a été réalisée dans le cadre du salon Mobicar, le salon des caravanes et motorhomes, se déroulant du jeudi 11 au lundi 15 octobre à Brussels Expo. Ce salon expose plus de 600 modèles de caravanes et de motorhomes et inspire-les (futurs) propriétaires. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur www.mobicar.be.