Les ventes de motorhomes en Belgique ont doublé en 2018 et celles de caravanes ont à nouveau augmenté

Les ventes de motorhomes en Belgique ont doublé en 2018 et celles de caravanes ont à nouveau augmenté

La BCCMA, la fédération belge des caravanes et motorhomes, a constaté cette année encore une augmentation des ventes de véhicules neufs. C’est ce qui ressort du rapport de la DIV de l’année dernière sur l’immatriculation des nouveaux motorhomes et nouvelles caravanes. En 2018, près de 12,24 pourcent de nouveaux motorhomes en plus ont été vendus contre 6,31 pourcent en 2017. Les ventes de caravanes restent stables avec une augmentation d’environ 1,73 pourcent.

Le salon Mobicar qui a enregistré l’année dernière un nombre record de 25 965 visiteurs a déjà confirmé que nous aimons voyager en motorhome ou en caravane. Il est facile d’expliquer pourquoi cette façon de voyager nous attire autant, affirme Bart Decuyper, le président de la BCCMA : « Voyager en motorhome ou en caravane présente des avantages que les autres façons de voyager ne possèdent pas. Les personnes qui voyagent pour la première fois en motorhome ou en caravane y prennent souvent goût. C’est surtout la liberté qui est décisive et le fait que les voyageurs aiment sillonner la nature, loin du train-train quotidien. Vous pouvez littéralement faire vos valises et partir. »

Pour tous

Outre ces qualités attrayantes, le voyage en motorhome ou en caravane est populaire parce qu’il convient véritablement à tout le monde. Caravanes et motorhomes se sont enfin débarrassés de leur image démodée et cela se reflète aussi dans l’âge du public. Alors qu’auparavant, les voyageurs étaient principalement âgés de plus de 65 ans, la BCCMA note actuellement une évolution vers un public plus jeune dès 45 ans. Les road trips en motorhome ou en caravane ont également la cote auprès des jeunes et des jeunes parents. Emmener les enfants en vacances en camping est en tout cas une bonne idée : la route est souvent moins ennuyeuse et le voyage plus varié.

Luxe

Comme le public est si éclectique, chacun trouvera bien sur le marché le modèle qui lui convient. Même si les voyageurs retournent souvent à la nature, ils ne doivent pas pour autant se passer du luxe de leur maison. De nos jours, chaque caravane ou motorhome présente des équipements de luxe et chaque camping dispose de sanitaires ainsi que d’une prise pour l’alimentation en électricité. Une caravane dotée de l’équipement de base coûte environ 20 000 euros, pour un motorhome tout équipé comptez environ 50 000 euros.

Nouvelles initiatives

En dehors du salon Mobicar organisé par la BCCMA, l’ASBL soutient une nouvelle initiative de l’ECF, European Caravaning Federation, à savoir Campaway. Campaway est une nouvelle plateforme belge pour les amateurs de road trips en caravane ou en camping-car à travers l’Europe ou ailleurs qui sera lancée début février. Plus d’informations sur www.campaway.be ou sur la page Instagram @Campawaybe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A propos de Mobicar

Mobicar, le salon international de la caravane et du motorhome, ouvrira ses portes en octobre pour la 57ème fois. Au programme, des exposants internationaux, les modèles derniers cris de motorhomes et caravanes mais aussi les meilleurs trucs et astuces pour réussir votre séjour au camping. Plus d’informations sur les exposants et l’ouverture des inscriptions dans les prochains mois.

Mobicar'19
03-07 octobre 2019
Palais 6 - 7 - 9 - 11
Brussels Expo
www.mobicar.be