Les Belges de plus en plus accros de voyages en caravane ou en motorhome

Les Belges qui sont déjà partis en vacances en caravane ou en motorhome, ne veulent plus voyager autrement. Ils trouvent même qu’on devient vite accro. Il s'agit d'une conclusion remarquable d'une étude représentative réalisée auprès de 1000 Belges. Le bureau d'études iVox a mené l'enquête dans le cadre du salon Mobicar, qui se tiendra du 13 au 17 octobre inclus. Par ailleurs, ils indiquent que voyager avec un véhicule de loisirs procure une grande liberté, en plus d'être flexible et sociable. 

21 % des Belges qui partent parfois en vacances, l'ont déjà fait en caravane ou en motorhome. Parmi eux, presque 3 sur 10 (28 %) disent qu'ils ne veulent plus jamais voyager d'une autre manière. 33 % trouvent même que cela crée une addiction. Ce qui est surtout dû au fait que voyager en caravane ou en motorhome rend heureux (67 %), également chez les personnes qui ne possèdent pas de véhicule de loisirs (59 %). Les campeurs continuent à partir en voyage en motorhome ou en caravane, parce qu'ils ont ainsi la garantie d'apprendre à connaître de nouvelles personnes (81 %). Par ailleurs, voyager en caravane ou en motor-home est un moment familial idéal : 80 % indiquent pouvoir profiter de bons moments en famille au camping, comme cuisiner ensemble, manger ensemble et jouer à des jeux de société.

Liberté, flexibilité et nature

Ce sont surtout les Belges qui ont besoin de liberté en vacances qui choisissent de partir en caravane ou en motorhome : la flexibilité (53 %), aller et s'installer où l'on veut (52 %) et le peu de préparation (31 %) sont les facteurs les plus importants. De plus, il s'agit de la manière par excellence de voyager si l'on veut faire corps avec la nature (65 %).

Un public plus jeune

De toutes les personnes qui ne sont encore jamais parties en vacances en caravane ou en motor-home, 17 % envisagent de le faire un jour. Plus le Belge est jeune, plus il a envie d'aller camper une fois avec un véhicule de loisirs (25 % des 18 à 34 ans et 17 % des 35 à 54 ans). Les jeunes envisagent cette manière de voyager surtout parce qu'elle est aventureuse (37 %). Pour les jeunes gens, le camping avec la caravane ou le motorhome est attrayant parce que c'est bon marché (34 %).

Mobicar, le salon international pour les caravanes et les motor-homes

L'étude confirme la popularité des voyages en caravane et en motorhome, qui se reflète également dans les bons chiffres de vente des véhicules de loisirs en 2017. L'enquête a été réalisée dans le cadre de Mobicar, le salon international pour les caravanes et les motorhomes, qui démarre le vendredi 13 octobre. 

Contactez-nous
Lieke Vervoort Attachée de presse Mobicar, Two cents
Lieke Vervoort Attachée de presse Mobicar, Two cents
A propos de Mobicar

Mobicar, le salon international de la caravane et du motorhome, ouvrira ses portes en octobre pour la 56ème fois. Au programme, des exposants internationaux, les modèles derniers cris de motorhomes et caravanes mais aussi les meilleurs trucs et astuces pour réussir votre séjour au camping. Plus d’informations sur les exposants et l’ouverture des inscriptions dans les prochains mois.

Mobicar'18
11-15 octobre 2018
Palais 6 - 7 - 9 - 11
Brussels Expo
www.mobicar.be