De plus en plus de Belges sont propriétaires d'un motorhome ou d'une caravane

De plus en plus de Belges sont propriétaires d'un motorhome ou d'une caravane

Une image positive qui renforce la vente des véhicules de loisirs

Nous sommes nombreux à continuer d’acheter de nouveaux motorhomes et caravanes. C’est ce que révèle le nombre d’inscriptions de nouvelles caravanes et de nouveaux motorhomes pour la première partie de l’année 2018.  La vente de caravanes reste stable, celle de nouveaux motorhomes est en forte augmentationCela s’explique par les prix attractifs des véhicules de loisirs et les nombreux avantages qu’offre cette manière de voyager. La BCCMA, qui organise en octobre le salon Mobicar, associe ces bons chiffres à l’image positive dont bénéficie les véhicules de loisirs.    

Au cours des six premiers mois de l'année 2018, les ventes de nouvelles caravanes sont restées stables par rapport à la même période en 2017 : 816 nouveaux véhicules ont été immatriculés, de janvier à juin 2018, contre 814 pour l’année précédente. En ce qui concerne les nouveaux motorhomes, il y a une augmentation de 8,87%, avec 2921 véhicules immatriculés. 

La BCCMA (Association Belge des Caravanes, Camping-car et Motorhomes), organisatrice du salon Mobicar, associe ces chiffres favorables à l’amélioration au fil des années de l’image des voyages en caravane ou en motorhome. « Les véhicules de loisirs se sont débarrassés de leur image ennuyante ; le camping, c’est branché ! Jeunes et moins jeunes voient de nombreux avantages à cette façon de voyager. Le public plus jeune a appris au cours de ces dernières années à camper avec une caravane et un motorhome », explique Bart Decuyper, le président de la BCCMA.  

Flexible et bon marché, voilà les deux plus grands avantages lorsqu’on voyage en caravane et en motorhome. "C'est vrai que c'est la seule façon de voyager où vous pouvez choisir à tout moment où et quand vous partez. De plus, un voyage en caravane ou en motorhome est souvent moins cher qu'un voyage en voiture ou en avion », ajoute Bart Decuyper. 

Enfin, le prix d'un nouveau motorhome ou d'une caravane reste attractif. "Comparé à l'année dernière, nous voyons peu de hausses de prix, que ce soit pour les motorhomes, les caravanes ou encore les vans. Les fabricants travaillent avec des intérieurs et des couleurs modernes, et un mobilier spacieux. C'est particulièrement nouveau pour les caravanes, où les constructeurs anticipent plus les besoins de confort de l'utilisateur », explique le président. 

C’est sur cette nouvelle positive que le salon Mobicar s'annonce du 11 au 15 octobre à Brussels Expo. Pour la 56ème année consécutive, les exposants présentent quelques 600 modèles de caravanes, motorhomes, accessoires et services. La nouveauté cette année sera la présentation revisitée du salon. Les palais seront divisés en trois zones : une pour les motorhomes, une pour les caravanes et une dernière pour les accessoires et les services. Les visiteurs peuvent, pour la première fois, faire un essai sur route avec un motorhome sur le site du Heysel et passer un test de vue. Ceux qui visitent le salon avec leur propre motorhome ou caravane pourront se plonger dans l'atmosphère des vacances dans la zone d’hébergement. L'élection du motorhome et de la caravane de l'année sera également renouvelée cette année. Enfin, les jeunes visiteurs pourront s'amuser avec un concours de dessin et un mur d'escalade. 

Informations pratiques Mobicar 2018 : 
Quand ? Du jeudi 11 au lundi 15 octobre 
Où ? Brussels Expo – Palais 6, 7, 9 en 11  
Site web : www.mobicar.be pour les tickets et les informations à propos du salon  

Contactez-nous
Lieke Vervoort Attachée de presse Mobicar, Two cents
Lieke Vervoort Attachée de presse Mobicar, Two cents
A propos de Mobicar

Mobicar, le salon international de la caravane et du motorhome, ouvrira ses portes en octobre pour la 56ème fois. Au programme, des exposants internationaux, les modèles derniers cris de motorhomes et caravanes mais aussi les meilleurs trucs et astuces pour réussir votre séjour au camping. Plus d’informations sur les exposants et l’ouverture des inscriptions dans les prochains mois.

Mobicar'18
11-15 octobre 2018
Palais 6 - 7 - 9 - 11
Brussels Expo
www.mobicar.be